L'activité moto a débutée en 1952 au sein du Moto Club d'Auvergne, avec une section dynamique créée par François Miolane qui officiera jusqu'en 1960, avant de passer le relais pour la décennie suivante à Antoine Maltrait.
L'abbé Coste qui officie sur la commune est alors membre d'une association internationale la Madone des Centaures dont il deviendra Président de la section française, puis le vice président international, développe l’activité avec notamment l'organisation en 1968 du Rallye de la Madone des Centaures sur Ambert. Il sera Président de la section de 1971 à 1976.
Le circuit MX situé sur la commune accueillera dans les années 70-80 plusieurs épreuves de championnat de France et quelques cross inter avec la participation des légendes du MX français comme Jacky Vimont...Un pilote local Gaston Artaud se fait également remarqué, il est actuellement trésorier du club.
Le Moto Club du Livradois est officiellement créé le 10 décembre 1979 par Bernard Roche. Le 1er Président et son équipe développent les activités trial / enduro, les disciplines phares du club à l'heure actuelle.
L'année 1991 est marquée dans l'histoire du Moto Club Livradois par l'organisation de la 1ère Rand' Auvergne sous la présidence de Franck Debarge.
Depuis 2006, Stéphane Duret, l'acutel Président, et toute l'équipe du club ont multiplié les organisations d'envergure et le savoir faire du club, épreuves de Championnat de France en Enduro et Trial jusqu'à l'organisation en 2019 de la Finale du Championnat du Monde Enduro.
L'un des objectifs du club est de trouver un terrain adapté à la création d'un circuit de motocross, sur ou à proximité d'Ambert pour re-développer l'activité.