En avril ne te découvre pas d’un fil...et surtout mets ton casque !

vendredi 5 mai 2017, par Mathieu Voldoire


En ce mois d’avril les pilotes du MCL ont sorti les casques et les motos.



Tout d’abord en ENDURO KID les jeunes du moto club ont roulé à Brioude (43) et à Riom es Montagne (15). Le 15 avril les jeunes pousses de l’enduro ambertois étaient à Brioude pour l’ouverture de la saison et la semaine suivante à Riom es Montagne.
En Poussin, Gaël Chassaing, après avoir réalisé un bon début de journée termine à la 6ème place sur les 28 engagés, Ambre Blanchant termine pour sa part à la 24ème place. A Riom es Montagne, Gaël réalise un nouveau très bon début de course avant de connaître des déboires dans la dernière spéciale qui le prive d’un bon classement. Ambre n’a elle non plus pu se classer dans cette catégorie.
En Benjamin, Yann-Eric Collin prend la 19ème place à Brioude après des liaisons difficiles sur les 26 classés. C’est un ambertois : Léo Archambeau qui s’impose avec une douzaine de secondes d’avance. Excellent début de saison pour Léo. Malheureusement il n’a pu renouveler cette performance dans le Cantal avec une 7ème qui lui permet tout de même de glaner des points en vue du championnat. Yann-Eric prend une 17ème place sur les 27 engagés.
En minimes, 2 pilotes du Livradois étaient engagés à Brioude, sur les 43 engagés le pilote de Valcivières Damien Blanc termine 21ème alors que Thibault Best termine à une belle 5ème place. Seul Thibault a fait le déplacement à Riom es Montagne où il prend la 8ème place.
En Cadet, Marina Lebon était à Brioude où elle a pris la 9 ème place. Elle termine à la même place à Riom es Montagne.
Chez les Espoirs, 4 pilotes du MCL étaient à Brioude, Hugo Delayre n’a pu terminer la journée, Alex Tailhandier prend la 34ème place ; Romain Coudert la 28ème et c’est Arthur Gourbeyre qui signe le meilleur résultat avec une 6ème place. Arthur que l’on retrouve dans le top 10 à Riom avec une 9ème place, Alex termine 32ème et Romain 34ème. Alaric Brousse était également présent et signe la 20ème place.
Chez les Elites, à savoir les pilotes âgés de 17 ans, Arnaud Faucher, le pilote de Job a fait le déplacement à Brioude et a pris la 5ème place. 


 



ENDURANCE



En endurance, Trois épreuves ont été dernièrement disputées. Queuille (63) le 5 mars, Bonnac (15) le 26 mars et Riom es Montagne (15) le 23 avril.
En expert solo, Max Gourgouillhon remporte l’épreuve de Queuille alors que Kévin Pouget abandonne, il termine 11 ème à Bonnac. Baptiste Chambon était à Riom es Montagne et termine à la 14ème place en nationale et 24ème au scratch. A Riom es Montagne Cédric Rolhion alias RORO termine juste devant Baptiste au scratch mais monte sur la troisième marche du podium en catégorie vétéran. Il était déjà sur le podium de sa catégorie à Bonnac où il a terminé 2ème vétéran.
En catégorie DUO National, l’équipe composée de Cyril Rochette et Vivien Royon ont participé aux trois épreuves avec à la clef une 5ème place à Queuille, une 7ème à Bonnac et une 12ème à Riom es Montagne.
A Queuille , Tomy Vaure et Chereau terminent 9 ème, Vivien Chezal et le ponot Valentin Peyron 12ème, alors que les équipes : Antoine Gourcy-Martin Millieras et Florian Mathevon-Hervé Gourcy ont abandonné. A Bonnac, Mickael Chereau et Etienne Maisonneuve termine 13ème et Vivien Chezal et Valentin Peyron terminent 12ème. Enfin à Riom es Montagne Florian Mathevon et Valentin Peyron terminent 25ème.
En vétéran duo Laurent Best et Stéphane Aurand terminent au pied du podium à Queuille. Alors que dans cette même course Alexis Faucher et Jules Berthéol terminent 13 ème de la catégorie Espoir 125 remportée par Tristan Borel et Théo Gouttebel.
En Elite Duo trois pilotes du MCL se sont rendues à Bonnac, Yoan Voldoire et Laurent Chassaing terminent 3ème de leur catégorie remportée par Jean-Michel Vigand qui était associé au pilote ponot Simon Romieu.


 



ENDURO



En enduro, l’ouverture du championnat de France a eu lieu au Luc en Provence (83), seul Laurent Chassaing en catégorie vétéran représentait le club qui rappelons le organisera les 30 septembre et 1er octobre la finale de ce championnat de France. Sur un terrain très compliqué pour un auvergnat avec des pierres roulantes et beaucoup de poussière, Laurent handicapé par une blessure récente, a subi une panne le samedi. Après avoir pu repartir il a pris la 19ème place le dimanche avec beaucoup de plaisir sur les chemins du sud.
En championnat de ligue Auvergne Rhône Alpes, la première épreuve à eu lieu à Privas en Ardèche.
Les résultats sont prometteurs pour le jeune Théo Goutttebel qui l’emporte en ligue2. Dans cette catégorie Baptiste Chambon termine 36ème et Christophe Merle abandonne.
En ligue 1, 4 pilotes du MCL étaient au départ. Alexis Pouget abandonne alors que son frère Kévin termine 45ème, Bernard Traversa, le pilote du sud licencié à Ambert prend la 31ème place et Yohan Gourbeyre termine 21ème. 
Les pilotes du Livradois se rendront sur les prochaines épreuves de ligue avec espérons le des podiums à la clef.


 



CLASSIQUES



La Rand’Auvergne aura lieu le week-end des 25 et 26 juin, mais le week-end des 29 et 30 avril avait lieu une autre classique à savoir la Grappe de Cyrano qui fêtait cette année sa 30ème édition.
De nombreux pilotes du MCL étaient présents dont 6 du Team Enduro Cheveyrand.
Au classement général, Yoan Voldoire termine 24ème et 3ème en N2. Il a eu le droit de participer à la spéciale en VTT du samedi soir réservée au 30 premiers scratch du samedi.


Bernard Traversa termine 29ème scratch et remporte la catégorie Super-Vétéran. Pierre-Yves Artaud qui cette année ne va pas se consacrer à la compétition avait simplement une licence à la journée et il termine 30ème scratch et remporte la catégorie licence à la journée juste devant Mickaël Blanc qui termine 37ème et 3ème LJ2. Adrien Gouttefarde termine 194ème et 12ème LJ2. Loïc Tournebize ne termine pas loin d’Adrien à la 215ème place et 16ème LJ2. Mathieu Voldoire termine 463ème et 38ème LJ2. En catégorie Vétéran Christian Blanc termine 89ème et 533ème scratch. Pour finir Anaïs Voldoire termine 562ème et 4ème dans la catégorie féminine